Square Prince Léopold

Ce square d’une superficie de 2,2ha, outre d’être ovale (1), a également la caractéristique d’avoir été aménagé par l’architecte René Pechère en 1948 sur un collecteur construit pour évacuer les eaux usées vers le canal1.

Le square Prince Léopold en 1953 (source: Bruciel)

Vous ne connaissez pas le nom de René Pechère ? Possible, mais vous connaissez certainement certaines de ses œuvres.

René Pechère est un architecte paysagiste né à Ixelles le 12 février 1908 et décédé le 9 mai 2002. Selon Wikipédia, « il est l’auteur de plus de 900 jardins privés et publics en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. » 

Il a participé à la création des jardins de l’Exposition Universelle de 1935 au Heysel et est le concepteur et le réalisateur des aménagements extérieurs de l’Expo 58. On lui doit notamment le célèbre Jardin des Quatre Saisons. Autres réalisations bien connues : les jardins de la cité administrative de l’État et du Botanique, le parc du Mont des Arts et de la Maison d’Erasme à Anderlecht.

Et ceci nous amène à parler du Molenbeek, non pas celui de St-Jean mais celui qui nous vient de Dilbeek. Vous ne voyez pas le rapport ? Le voici.

Le Molenbeek débordait fréquemment et était à l’origine de nombreux marécages, notamment ceux de Ganshoren. En 1897, Léopold II demande que l’on assainisse le quartier proche du domaine royal. Il est décidé de voûter la rivière et de créer deux bassins de retenue et un collecteur pour évacuer les eaux polluées vers le canal de Willebroeck. Les travaux ont lieu en deux temps : de 1904 à 1907 et de 1948 à 1958. Et c’est à l’occasion de cette deuxième tranche de travaux que René Pechère est intervenu.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le Molenbeek, c’est ici

_____________________

(1) Il n’est pas rare d’avoir des squares ronds en Belgique. Pensez au « square Pouchkine » bd Bockstael, ou au « square Montgommery »

1source : Bruxelles (Laeken, Neder-Over-Hembeek, Haeren), Guides CFC-Editions, 2005, p. 45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *