Boulevard du Centenaire

Tracé en perspective de l’exposition universelle de 1935, il relie la place du Centenaire (anciennement place de Belgique) à la place Saint-Lambert. En 1935, seul le premier tronçon (place St-Lambert – avenue du Gros Tilleul) est tracé.

Le bd du Centenaire lors des travaux de l’expo de 1935 (source: Bruciel). La palais 5 en construction en haut et la villa Vanderborght en bas, partiellement cachée par les arbres.

Le « château » ou « campagne » Vanderborght (demeure de plaisance d’un Bruxellois) était situé en bordure du boulevard du Centenaire, sur le côté droit, au nord du parking au bas de l’avenue. Ce « château » a été démoli en 1956, lors des travaux de l’Expo 58. On le voit encore distinctement sur la photo ci-dessous qui date de 1930. L’église St-Lambert ainsi que le début de la rue du Heysel sont bien visibles dans le coin inférieur gauche.

Bd du Centenaire-villa Vanderborght (source: Bruciel)

Ce domaine avait été acquis par Léopold II qui y logea son amie Blanche Delacroix, baronne Vaughan. Il la retrouvait par un pont métallique reliant la « campagne Vanderborght » au domaine royal. N’est-ce pas romantique !

La localisation de ce pont, qui a disparu aujourd’hui, n’est pas aisée. Et d’autant moins que la voirie qu’il surplombait a, elle aussi, disparu, ou du moins a considérablement changé. Mais les cartes postales peuvent nous aider. Ainsi, une carte de la collection Belfius nous montre le pont avec, dans le fond, une rangée de façades. Ces façades correspondent aux maisons de la place St-Lambert.

La dernière image, à droite, nous montre une ligne de tram. Cette ligne, considérablement modifiée, existe toujours: y passent aujourd’hui les trams 7 et 19 en direction de de Wand.

Si vous allez vous promener de ce côté là, partez de l’arrêt de tram, longez les voies par le chemin qui mène au parc de Laeken. A mi-chemin, vous vous trouverez à peu près à l’emplacement de cette passerelle et vous verrez les maisons figurant sur la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *