Avenue Albert Brachet

Aux origines…

Comme sa voisine de gauche (voir photo), cette avenue rectiligne va du Square Palfyn à l’avenue Rommelaere. Elle fut créée à travers champs en 1934-35 mais les premières constructions n’apparurent qu’en 1938 (n°61). Elle ne connaîtra un véritablement développement qu’après la guerre, comme tout ce quartier dédié aux célébrité médicales.

Source: Bruciel

La photo de gauche date de 1930-31. On y voit déjà le stade du Centenaire (actuellement Roi Baudouin), construit en 1930. Le bouquet d’arbres un peu en-dessous à gauche du stade est devenu le Square Palfyn

Mais qui était le Professeur Brachet ?

Albert Brachet est un biologiste et morphologiste né à Liège le 1er janvier 1869. Issu d’une famille de tanneurs et de fabricants de courroie, il fit ses études à l’Université de Liège et y fut diplômé en médecine en 1894. Anatomiste et embryologiste de renom grâce à ses recherches, il enseigna d’abord à l’Ulg, puis, à partir de 1904, à l’ULB. Il fut directeur de l’Institut d’Anatomie Raoul Warocqué de l’ULB, université dont il fut aussi le recteur. Chercheur infatigable et conférencier remarquable, il a acquis une réputation internationale. Parmi ses œuvres majeures, citons L’œuf et les facteurs de l’ontogenèse, paru aux éd. Gustave Doin, en 1917.

Il décède à Bruxelles, le 27 décembre 1930.

Si le sujet vous passionne, n’hésitez à pas consulter la Biographie Nationale publiée par l’Académie Royale de Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *