Avenue Adrien Bayet

source: www.openstreetmap.org

L’avenue Adrien Bayet commence à l’avenue Stiénon, croise l’avenue Jean-Baptiste Depaire et finit avenue Rommelaere.

Aux origines.

Cette avenue fait partie du quartier « médical » tracé lors de la création du site de l’hôpital Brugmann mais dont la concrétisation date des années 1930. Il en est fait mention pour la première fois dans l’Almanach de 1936 et les premières maisons (Nos 5, 19 et 21) sont signalées dans l’édition de 1938.


En 1944, le quartier était encore bien champêtre (source: http://bruciel.brussels/#)

Mais qui était Adrien Bayet ?

Adrien Bayet est né à Bruxelles le 23 décembre 1863. Etudiant, il suivit l’enseignement de Paul Héger dans son laboratoire de physiologie. Il fut membre de l’Académie royale de Médecine de Belgique, Professeur à l’Université libre de Bruxelles, spécialiste en syphiligraphie et cancérologie et chirurgien honoraire des Hôpitaux de Bruxelles. 

L’Académie royale de Médecine de Belgique précise encore : « Parmi ses publications, les principales sont des travaux sur la circulation pulmonaire, sur la dermato-syphiligraphie, sur la l’extension de la lèpre en Belgique et au Congo, sur le radium, sur l’hygiène sociale et sur la maladie de Friedreich et hérédosyphilis ».

A titre d’exemple, citons «  La lutte contre la syphilis en Belgique. Son organisation. Ses résultats. » publié en 1920.

Il décéda à Bruxelles le 4 juillet 1935.

Bâtiments remarquables

Selon les services régionaux du patrimoine, il y a un bâtiment remarquable (Il n’est pas précisé dans quel sens) avenue Bayet. Il s’agit de la « Maison Moreau », maison d’habitation de style moderniste sise au n°11. Construite en 1951 par l’architecte Willy Van Der Meeren, elle a été reprise dans l’inventaire du patrimoine à protéger en 2006.
(source: www.irismonument.be )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *