Avenue Lieutenant-Général Baron Armand De Ceuninck

Si vous habitez cette avenue, vous ne devez pas recevoir beaucoup de cartes postales : il n’y a pas la place pour écrire l’adresse!

Né le 27 mai 1858 à Malines, ce cher Armand est nommé général-major en septembre 1914, juste à temps pour commander les troupes chargées de couvrir le flanc sud de l’armée refluant vers l’Ouest lors du siège d’Anvers. En 1915, il est lieutenant-général et commandant de la 6e division d’armée, unité dans laquelle s’illustra le sergent Lucien Vankerkhove, engagé volontaire en août 1914 (détail sans intérêt me direz-vous. Certes, sauf qu’il était mon grand-père). En 1917, le brave Armand s’illustre lors de la deuxième bataille d’Ypres au cours de laquelle furent utilisés pour la première fois des gaz asphyxiants. La France reconnaissante lui décerna la Légion d’Honneur.

En 1917, il se voit confier le portefeuille de la Guerre, poste ministériel qu’il occupe jusqu’au 22 novembre 1918, quand l’ensemble du gouvernement démissionne. Il part alors commander les troupes belges d’occupation de l’Allemagne.

Il décède le 12 avril 1935 à Bruxelles. Trois jours plus tard, le Conseil Communal, considérant qu’il sied d’honorer le grand chef militaire que fut le lieutenant général baron de Ceuninck, décide de donner son nom à cette artère.

(dernière mise à jour: 10-09-2022)