Boulevard de Smet de Naeyer

Il y avait jadis un chemin, le Jetse Wegel, qui reliait le quartier de la rue Medori à Jette. La rue des Robiniers et le bd de Smet de Naeyer en reprennent le tracé.

Paul de Smet de Naeyer est né à Gand le 13 mai 1843 dans une riche famille d’industriels du coton. Il reprendra les activités familiales, puis se retrouvera banquier à la tête de la Société Générale de Belgique avant de se lancer en politique. En 1886, il est élu député catholique et devient ministre. En 1888, il est nommé premier ministre mais son cabinet est rapidement emporté par la question du suffrage universel. Il revient aux affaires comme premier ministre en 1896 et le restera jusqu’en 1907. Il a été un soutien indéfectible de la politique coloniale et de modernisation des infrastructures belges de Léopold II. C’est la raison pour laquelle, lors de la création de la partie Nord du boulevard de grande ceinture, la commune de Jette décida de lui donner son nom. Il fut aussi le promoteur d’une politique de maisons ouvrières bon marché.

Il a été anobli comte par Léopold II, le 20 mai 1900.

Il décède à Bruxelles le 9 septembre 1913.

Pour la petite histoire, la marine belge a eu un voilier école du nom de « Comte de Smet de Naeyer ». Commandé en 1904 à un chantier écossais, il chavira trois fois. Les deux premières fois, en octobre 1904, dans le bassin du chantier lors du remplissage de ses réservoirs d’eau, puis quelques jours plus tard, après rupture des câbles lors des manœuvres de redressement. La troisième fois, le 19 avril 1906 dans le Golfe de Gascogne. Il sombra, entraînant son commandant et une partie de l’équipage dans le naufrage. (http://www.marinebelge.be/comte%20de%20smet.html) Le moins que l’on puisse dire, pour chavirer dans le bassin du chantier lors du remplissage des soutes, est qu’il devait y avoir un léger problème de conception…

L’ancien Beaulieu au coin du bd de Smet de Naeyer et de l’avenue Houba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *